Fermer

Les métiers de la sécurité


Gendarme

Du contrôle sur les routes aux enquêtes judiciaires, un gendarme peut occuper des emplois variés. Le recrutement est organisé par le ministère de la défense. Bonne nouvelle : la profession embauche.

Quelles sont leurs principales missions ?

Plus d'un tiers des activités de la gendarmerie est consacré à sa mission de police judiciaire. Dans les brigades et les unités de recherche, les gendarmes (statut militaire) mènent des enquêtes : petite et grande délinquance, vols, meurtres, affaires financières, trafics de stupéfiants... La police judiciaire de la gendarmerie traite plus du tiers des crimes et délits commis en France chaque année. Cette mission représente 40 % de l’activité de la gendarmerie. Le gendarme assure également au quotidien la surveillance des routes et la répression des infractions.

Quels sont leurs revenus ?

Les salaires dépendent du grade et évoluent en fonction d’une grille : 1 524 € brut par mois pour un gendarme en début de carrière et 2 268 € pour un officier toujours en début de carrière. A cela, il convient d’ajouter certains avantages comme le logement.

Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle ?

Un gendarme peut choisir de se spécialiser. Intégrer la Garde Républicaine, par exemple, qui assure des missions de sécurité au profit des instances gouvernementales. La gendarmerie maritime prend en charge la sécurité dans les ports militaires et contribue à la surveillance des côtes françaises. Le GIGN, Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale est un corps créé pour
effectuer des missions délicates : lutte contre le terrorisme, recherche de personnes disparues ou protection rapprochée. De réelles perspectives d’emploi. La gendarmerie prévoit un flux continu de recrutement, d’hommes et de femmes. Les effectifs comptent près de 100 000 personnes : 76 500 sousofficiers, 4 000 officiers et 3 000 techniciens et employés administratifs de soutien gendarmerie.



Peyrefitte Sport vous propose des formations pour exercer ce métier :

  • Prépa Concours Gendarmerie Nationale

  • Téléchargez le dossier de candidature


    dossier de candidature


    Recevoir la newsletter