PEYREFITTE SPORT
une école du pôle d'enseignement Peyrefitte



Peyrefitte Sport


Informations sur le secteur du sport :

L'industrie du sport est génératrice d'emplois puisqu'on estime que l’ensemble de ses activités pourrait concerner 400 000 personnes. Près de 200 000 personnes y sont directement liées. Le commerce d'articles de sport en mobiliserait à lui seul 39 000. Le sport est bel et bien omniprésent dans la société aujourd'hui. D'un côté, une petite élite de professionnels vivant par la compétition, de l'autre un phénomène social de masse. Ce fossé culturel a fortement contribué à révéler une fracture entre le sport professionnel et le sport amateur. Tandis que le premier a basculé dans une logique commerciale, le second conserve une valeur éducative et d'intégration sociale. Mais sur le terrain qu'en est-il ? Quels sont les métiers en relation avec le sport, et comment en vit-on ?

Concernant la préparation au BPJEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et Sportive - (ex-BEES), il faut avoir au minimum 18 ans au moment de l’examen et avoir pratiqué de façon approfondie au moins un sport. Des prérequis sont nécessaires. Par exemple, en judo, il faut atteindre le grade de 2ème dan. En tennis, on doit avoir été au moins classé 15. Par ailleurs, la plupart des candidats ont testé leur motivation et leur aptitude à enseigner à titre benénévole en tant qu'initiateur ou moniteur, dans les structures fédérales. Faire partie d'un club sportif, d'abord comme pratiquant, puis comme initiateur ou moniteur bénévole, est une bonne façon d'acquérir la fibre associative en participant aux animations et aux réunions de l'équipe d’encadrement.
Les jeunes ayant préparé leur Brevet d'Etat en alternance ont déjà un pied dans le milieu professionnel et la plupart des contrats de professionnalisation sont directement transformés en contrats à durée indéterminée. Ceux qui réussissent s'intéressent à la vie du club, font preuve de convivialité et de disponibilité. Sociabilité, disponibilité, et parfois diplomatie...

Concernant la préparation aux concours de sapeur-pompiers, Gendarmerie, Police et Armée, les épreuves nécessitent de maîtriser une méthodologie particulière. L'objectif étant de préparer chaque candidat de façon globale. Il est intéressant d'appréhender cette période de préparation intensive dans un contexte équivalent à la réalité vécue lors des concours.

 

Les 6 clés de la Réussite

  1. Créée en 1967, Première Ecole de formation aux diplômes d'Etat d'Educateur Sportif, de préparation aux études universitaires STAPS et aux concours de Sapeur-Pompiers Professionnels (statut civil et statut militaire : BSPP, BMPM, ...), de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, des Douanes et des Armées.
  2. Des enseignements dispensés par des progessionnels en activité et des universitaires reconnus.
  3. Un espace sportif intégré sur le site de l'école favorisant une pédagogie interactive et des infrastuctures dédiées aux enseignements sportifs spécifiques.
  4. Des programmes de formation en alternance école / entreprise (possibilité de formation gratuite et rémunérée / Contrat de professionnalisation) ou en formation initiale à temps plein.
  5. Des formations alliant entraînement sportif intensif et acquisition de connaisances théoriques spécifiques.
  6. Un coaching sportif et humain orienté vers l'optimisation des performances de chancun.

Le Pôle Peyrefitte

Le bien-être ce n’est pas seulement un territoire, c’est reconnaître un environnement tourné vers l’individu. Investir les secteurs du sport, du tourisme et des loisirs, vise surtout l’épanouissement des personnes et représente aujourd’hui un défi accessible à tous ceux et à toutes celles qui aspirent
à pratiquer un métier qui privilégie le bien-être et le développement personnel.

LE RÉSEAU

Fort d’une expérience de près de 50 années, l'Ecole Supérieure de Sport de Lyon - Peyrefitte Sport s’affirme dans des filières de formation porteuses d’emplois. En associant des programmes débouchant sur des Diplômes d’État et un cursus Ecole, l'Ecole Supérieure de Sport de Lyon - Peyrefitte Sport propose des parcours de formation hautement qualifiés qui garantissent compétence et employabilité.
Dans un monde où les enjeux sont de plus en plus complexes, l'Ecole Supérieure de Sport de Lyon - Peyrefitte Sport accompagne collectivement les nouvelles générations en conjuguant toutes ses expertises. Vivre ses rêves d’aventures professionnelles, vivre la passion d’une profession, vivre ses premiers pas professionnels...C’est être un citoyen du monde. C’est prendre conscience de soi et être capable de s’accomplir dans un environnement en mouvement perpétuel. Avec l'Ecole Supérieure de Sport de Lyon - Peyrefitte Sport, le succès est possible et visible.

HISTORIQUE

Depuis près de 50 ans, l'Ecole Supérieure de Sport de Lyon - Peyrefitte Sport a maintenu la diversité de son offre pédagogique en s’appuyant sur des programmes de formation de haut niveau; en créant des passerelles intelligentes entre les cursus; en réussissant l’insertion de plusieurs générations... Rien n’interdit de promouvoir son statut d’Educateur sportif dans des univers parallèles : tourisme de loisirs, espace de bien-être (spa, thalasso...).Faire bouger les lignes, voilà le projet. Pour comprendre la principale motivation de l'Ecole Supérieure de Sport de Lyon - Peyrefitte Sport, il suffit d’observer l’exceptionnelle adaptation des profils recrutés face aux exigences du marché et des consommateurs. Une situation inédite dans le paysage rhônalpin de la formation qui conduit à valoriser un positionnement totalement original et innovant. Si aujourd’hui, l'Ecole Supérieure de Sport de Lyon - Peyrefitte Sport s’affirme comme une marque incontournable en matière de formation initiale et continue, c'est parce que toute une équipe a la conviction que sans apprentissage, sans formation, sans pédagogie, sans réseaux... Rien ne peut se
construire durablement.

IMPLANTATIONS GÉOGRAPHIQUES

Implanté au coeur de Lyon, à quelques mètres de la place Bellecour, l'Ecole Supérieure de Sport de Lyon - Peyrefitte Sport est présente sur son site historique depuis 1967. Une situation “centre-ville” qui favorise des synergies immédiates avec l’environnement économique et social. L'Ecole Supérieure de Sport de Lyon - Peyrefitte Sport a fait le choix stratégique de se mêler à la vie
quotidienne et de maintenir un relationnel permanent avec tous les acteurs de la vie sociale.
En prime, le bonheur d’étudier et d’apprendre un métier en mouvement.

Recevoir la newsletter